Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
sodexo_logo Retour

Sodexo

Date de création : 1966

Activités : Service aux entreprises, aux administrations et aux collectivités

Effectif : 470.000 salariés (2019)

Site web : www.sodexo.com/fr/

Le groupe Sodexo a été créé en 1966 par Pierre Ballon dont la famille dispose toujours aujourd’hui de 40 % des parts. Spécialisé dans la sous-traitance de service, le groupe Sodexo est l’un des leaders mondiaux en matière de restauration collective. A partir de 2010, elle commence à se diversifier vers d’autres activités connexes. En employant plus de 430.000 personnes, elle est la 18e entreprise en nombre d’employés à travers le monde.

Historique 

L’histoire de Sodexo remonte au XIXe siècle. En 1892, Jean-Baptiste Bellon fonde à Marseille la maison J.-B. Bellon pour approvisionner en vivres les bateaux de la compagnie de navigation mixte qui opère entre Marseille et Alger. Petit à petit, le champ d’action de la société s’étend à tous les bateaux de croisière qui passent par le port de Marseille. Plus de soixante ans après, en 1955, son fils Pierre Bellon rebaptise l’entreprise Maison Felix Bellon S.A. et son fils, Pierre, l’intègre en 1958 en tant qu’attaché commercial. C’est le petit-fils de Jean-Baptiste Bellon qui permet à la petite structure familiale d’effectuer un grand bond vers l’avant. En 1966 il crée avec un capital de 100.000 francs obtenus grâce au soutien familial, la Sodexho. Il s’agit de l’acronyme abrégé de SOciété D’EXploitation HÔtelière, aérienne, maritime et terrestre). 

A partir des années 1970, l’entreprise s’étend à la France entière et se tourne déjà vers l’international via la Belgique, l’Afrique et le Moyen-Orient. En 1983, elle fait son entrée à la bourse de Paris. La période qui suit jusqu’aux années 1990, fait entrer Sodexho dans une nouvelle dimension mondiale. Amérique du Nord et du Sud, Japon, Afrique du Sud et Russie constituent de nouveaux marchés porteurs pour le groupe qui rachète Chèque restaurant en 1987 après avoir déjà acquis Ticket Repas en 1981. 

Grâce à des alliances internationales avec Gardner Merchant (Royaume-Uni), Marriott Management Services (Etats-Unis) et Partena (Suède), Sodexho devient le leader mondial de la restauration collective en 1995. En 1997, la holding devient Sodexho Alliance, nom qu’elle porte jusqu’en janvier 2008 pour devenir Sodexo, son patronyme actuel. 

Entretemps, l’entreprise entre au New-York Stock Exchange en 2002 et Pierre Bellon, le dirigeant historique, laisse sa place de directeur général en 2005 à Michel Landel. Ce dernier siège pendant douze ans avant d’être remplacé par Denis Machuel qui devient de fait le troisième dirigeant de l’histoire de Sodexo. Resté président du conseil de surveillance jusqu’en 2016, Pierre Bellon laisse finalement sa place à sa fille Sophie Bellon qui devient à 54 ans la première femme à présider un conseil d’administration au sein d’une société du Cac 40. 

Description 

Sodexo est surtout connu à travers le monde pour son activité de restauration collective. Au cours des dix dernières années, elle essaie pourtant de se diversifier en multipliant les acquisitions et élargissant son activité vers tous les types de service (soins à domicile, services à la personne, entretien, conciergerie ou encore garde d’enfants). 

La restauration collective représente toujours environ 60 % de son chiffre d’affaires et l’activité se concentre sur les établissements scolaires, les grands événements sportifs ou encore les grands services administratifs.

Présente dans plus de 80 pays dans le monde au sein de plus de 33.000 sites, l’entreprise Sodexo cumule 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 660 millions d’euros. Le groupe s’est engagé à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % sur ses sites d’ici à 2025.